Le phénomène Black Friday, Vendredi Fou, Vendredi Noir…de réelles aubaines?

Le phénomène Black Friday, Vendredi Fou, Vendredi Noir…de réelles aubaines?

Le Black Friday, ce moment de l’année où tout le monde s’emballe pour profiter de rabais monstre est arrivé comment dans nos vies? C’est originalement le lendemain du repas de la fête de Thanksgiving aux États-Unis que cet événement provient. Cet événement représente ni plus ni moins que le coup d’envoi des achats de fin d’année aux États-Unis.

Même si le phénomène est assez récent au Canada et au Québec, il date de 1963 aux États-Unis, date à laquelle le président Lincoln a officialisé cette fête de Thanksgiving.

Auparavant, les Pèlerins anglais remerciaient à cette date la bonne providence pour les récoltes fructueuses que la terre leur avait donné.

Aussi, on relate qu’à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient donc de de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme de vendredi noir.

Aujourd’hui, le Black Friday, Vendredi Noir, Vendredi Fou est devenu un événement marketing et commercial de grande envergure.

Il dépasse maintenant les performances du fameux Boxing Day en électronique. Les fournisseurs de produits se sont donc adaptés afin d’offrir leurs meilleurs rabais avant le 26 décembre et ainsi faire du Black Friday, la grande vente automnale très attendue.

Profitez donc des promotions Vendredi Fou car elles offrent réellement des rabais aussi agressifs que lors des soldes d’après Noël.